Quantcast
Channel: Talent différent » accompagner
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Si seulement j’avais su (Mary Elaine Jacobsen)

0
0

Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction.
Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents

Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique.

Mary Elaine Jacobsen est psychologue clinicienne. Elle est l’auteur d’un livre consacré aux adultes surdoués (Gifted Adults : Liberating everyday genious – 2000) dans lequel elle s’attache à identifier des pistes de développement personnel pour les surdoués adultes.
Elle est par ailleurs l’auteur du texte déjà paru sur Talentdifferent : « Eveiller le géant endormi » (Arousing the sleeping giant)

_________________________________________________________________

Il ne se passe pas de semaine, depuis la publication de mon livre, (L’Adulte Surdoué (précédemment intitulé Libérer votre génie intérieur) sans que je ne reçoive d’appels téléphoniques, de lettres et d’e-mails en provenance de surdoués du monde entier.
J’ai toujours été impressionnée par la similitude de leurs commentaires passionnés. Qu’ils soient habitants de la ville de New-York, ou au fin fond de l’Arizona, ou encore au Costa Rica ou en France, tous ont exprimé un soulagement étonné : « Pour la première fois, j’ai le sentiment que quelqu’un me comprend ! ». « Enfin je peux y voir clair sur ce que je suis ! » » Enfin, j’ai pu comprendre que moi qui croyais que quelque chose n’allait pas chez moi, ça allait au contraire très bien ! » « Si seulement j’avais su ! »

Peu importe leur parcours, tous confessent qu’ils se sont sentis incompris pendant des années ; qu’ils se sont ennuyés, mis en retrait, qu’ils ont été paralysés par le doute ; et aussi qu’ils ont eu à se battre avec la solitude. Mais dès qu’ils ont eu une explication légitime de leur différence, ils se sont très vite décidés à revisiter leur vie. Armés de nouvelles informations sur leurs potentiels, ils ont embarqué pour un voyage de redécouverte, pour exhumer des évidences personnelles perdues.

Ils ont vite réalisé que la vision déformée qu’ils avaient d’eux-mêmes était largement le résultat de commentaires non sollicités au sujet de leur différence. La confusion qu’ils peuvent ressentir à propos de leur identité n’est pas surprenante étant donné leur manque d’information utile sur le surdon, et étant donné aussi que la façon dont ils ont grandi a été déterminée par le regard des autres bien plus que par leur propre vision des choses.

La formation de l’identité s’opère graduellement et devient une tâche centrale au cours de l’adolescence. Les adolescents ont pour mission de déterminer qui ils sont, ce qui les fait avancer dans la vie, et où ils vont. C’est un immense défi pour n’importe qui, mais ça l’est encore plus quand il s’agit d’un surdoué . Ce ne serait pas le cas si le surdon était mieux compris par les professeurs, les parents et les pairs. Ces caractéristiques des surdoués qui sont les fondements de l’excellence (hypersensibilité, intensité, complexité et énergie et motivation supérieures à la moyenne) sont aussi les mêmes que celles qui sont si souvent critiquées par les autres comme étant excessives ou irritantes.

Les surdoués grandissent souvent avec le sentiment bien ancré qu’ils sont considérés comme des extrémistes : considérés en termes de traits de caractère comme « trop » par rapport à la définition courante de ce qui est acceptable pour chaque trait. Ils font souvent face à des critiques qui ne portent pas tant sur la façon dont ils agissent que sur la façon dont ils sont, sur leur personnalité propre.
Une critique sur la performance ressemble souvent à « Ce mémoire n’est pas acceptable, parce qu’il est hors sujet ». Une attaque personnelle ressemble elle à « Une fois de plus je vois que tu as décidé de toi-même de ton propre objectif. Qu’est ce qui te fait croire que tu as droit à un traitement de faveur ? »
Le premier commentaire suppose que l’étudiant a fait quelque chose d’inacceptable ; le second, qu’il est lui-même inacceptable.
Paradoxalement, de telles critiques sont mélangées à des compliments tels que « Tu es tellement intelligent, tu pourrais réussir tout ce que tu entreprends ! »
Pas étonnant que les personnes surdouées, confrontées à des informations contradictoires, estiment à peu près impossible de développer une perception de soi qui soi correcte.

Comment pouvons-nous aider les surdoués à valoriser leur différence et à faire avec la critique ? C’est ce que j’ai demandé à mes patients surdoués tout autant qu’à mes lecteurs. En tant qu’adultes ayant constaté des améliorations dans leur vie grâce à une meilleure compréhension de ce que signifie être surdoué, ils étaient en mesure d’apporter des conseils tangibles à ceux qui accompagnent des enfants et des adolescents surdoués.

Voici ce que sont ces conseils :
- Gardez en tête vos objectifs importants. Conceptualisez les et établissez les moyens de mise en œuvre du début à la fin, exactement comme pour une gestion de projet. Identifiez clairement ce à quoi vous voulez arriver et trouvez des gens qui peuvent vous aider à mettre en œuvre ce plan, étape après étape. Il vaut mieux, de préférence que ce soient des mentors, des gens qui sont déjà arrivés là où vous voulez arriver, et qui peuvent vous aider avec ce qu’ils ont appris.
- Devenez un négociateur expérimenté. Trouvez un conseiller qui vous aidera à dépasser le stade de la plainte ou à dépasser le stade du status quo. Si vous voulez changer quelque chose alors que vous n’êtes pas maître de la décision, arrivez à la table de négociation avec trois éléments : une attitude respectueuse ; un argument de changement exprimé de façon brève et avec une vision gagnant-gagnant ; une suggestion spécifique que les autres trouveront faisable.
- Ne vous laissez pas emporter par vos réactions violentes face à l’injustice
. Avant de vous embarquer dans une croisade contre une injustice, demandez vous « Est-ce que c’est quelque chose qui vaut le coup que je monte au créneau ? Est-ce le bon moment ? Et si c’est le cas, quel sera le résultat probable par rapport au résultat espéré ? »
- Evacuez les tâches monotones sans vous laisser plomber par le fait qu’elles sont ennuyeuses. Préservez votre énergie pour vos vraies passions
- Peu importe le nombre de talents et d’intérêts que vous avez, ne vous éparpillez pas
. Mettez en place une organisation personnelle destinée à prendre soin de vous et pratiquez la méditation, le yoga, l’hypnose ou la respiration profonde pour vous centrer chaque jour. Ceci vous aidera à déployer votre énergie et à minimiser le risque de craquer nerveusement.
- Recherchez opportunités et chances et tirez en partie, mais n’attendez pas qu’elles viennent à vous. Attendez vous à vivre des revers et prenez les en compte dans vos projets de développement. Soyez prêt à voir vos rêves ridiculisés et vos espoirs de temps en temps ruinés – c’est toujours ce qui arrive aux créatifs. Ne cessez jamais de vous dire que peu de choses arrivent vraiment par hasard. Quand vous êtes à terre, remettez vous sur vos pieds, époussetez vous et repartez.
Ne laissez personne vous dire que la réalisation d’un haut potentiel marche autrement
.

Bien sûr, même quand les surdoués comprennent très exactement ce que recouvre leur différence, il leur arrive de découvrir que le monde n’est pas, comme ils l’avaient espéré, un lieu idéal pour le développement créatif.
Mais peu importe que le chemin soit accidenté, mes patients savent que leur surdon les porte. Au plus fort de l’adversité, le surdon permet en effet de s’accrocher à l’optimisme et aux rêves. Les rêves et les idées des visionnaires sont quasiment impossible à supprimer.

De plus, une fois que les surdoués savent ce qu’ils sont et ne sont pas, ils gagnent en force, en confiance, et en résilience. A partir de là, ce n’est plus qu’une question de construction des compétences – devenir intelligent sur sa propre intelligence. Une fois équipés, ils trouvent qu’il est plus facile de gérer ce monde dans lequel ils doivent se frayer un chemin.

—Mary-Elaine Jacobsen, PsyD

Mary-Elaine Jacobsen est une psychologue clinicienne, et consultante scolaire; Chef du Service Psychologie à la Fondation Amherst Wilder et Directrice de OmegaPoint Resources for Advanced Human Development.

Bibliographie :
The Gifted Adult: A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius, by Mary-Elaine Jacobsen, Ballantine, 2000

Gifted Grownups: The Mixed Blessings of Extraordinary Potential, by Marylou Kelly Streznewski, Wiley, 1999

Talented Children and Adults: Their Development and Education, 2d edition, by Jane Piirto, Merrill, 1999

Cet article Si seulement j’avais su (Mary Elaine Jacobsen) est apparu en premier sur Talent différent.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images